Travail


15934402_10154824557444120_516008720_n 
« Après une formation à l’école des Beaux arts de Rueil Malmaison et de Lyon, Virya Neang, d’origine cambodgienne, née en France, présente une peinture esthétiquement sensible et empreinte de symboles, métissage des traditions et du contemporain.

Son travail de peinture, figuratif et proche de l’hyperréalisme est traité de façon extrêmement émotionnelle. Elle y développe un univers intimiste et féminin.
Elle y retrace ses expériences de vies, ses doutes, ses bonheurs et ses peines, à travers des figures connues de son environnement immédiat ou passé.

A chaque image, une histoire, un rêve, une extrapolation sublimé par son pinceau…

Un lien à une réalité parfois douce, parfois amère…

Un travail, donc, particulièrement autobiographique. Initialement, chacune de ses peintures est une lettre porteuse d’un message pictural a l’attention d’une personne choisie, pour, au final, s’en libérer et permettre à chacun d’y raconter sa propre histoire.

Elle maitrise la peinture acrylique et a une fascination particulière pour les pigments, leurs mélanges, leurs textures.. ce qui lui donne l’opportunité de fabriquer elle même ses couleurs.

Virya se passe de toiles toutes faites.Ses supports sont des morceaux de bois, des plaques de contre-plaqué ou tout autre support trouvé dehors, récupéré dans la rue….Des supports portant une histoire dans leur matière, une vie passée qu’elle aime à recouvrir pour raconter les siennes.

Sa peinture est une traduction sensible, fine et dérangeante des relations humaines, des archétypes et  comportements qui nous
renvois à nos propres questionnements. »

Association Avance rapide, Promotion de l’art pluridisciplinaire, Lyon

Publicités