La fête du vélo

Tout au long de l’année, les vélos tentent de prendre une place dans la ville :

Pouvoir circuler librement sur des pistes cyclables ou partager la route en sécurité, que cela soit pour se rendre au travail, accompagner les enfants à l’école ou se balader entre amis la peau « caressée par le vent », et la tête allégée ,

Et sensibiliser les automobilistes (marseillais) aux doux son silencieux de nos vélocipèdes..ce n’est pas une tâche évidente tous les jours.

C’est pourquoi, plusieurs structures (Collectif Vélo en Ville, Vélo Utile, Proxi Pouss, Allo Mécano Vélo) encouragent, éduquent au vélo responsable et militent pour un mode de transport  écologique, respectueux de tous et peu onéreux, le tout dans une ville parsemée de moteurs.

Chaque année, comme partout en Europe,  La Fête du Vélo est une occasion de partager des moments simples, atypiques et pertinents, et propose à Marseille une balade collective (jusqu’à 1000 personnes dans la ville!!), et des activités sur une corniche Kennedy en grande partie bloquée aux voitures.

Quel bonheur alors pour la Virya de soutenir ces projets, de militer en intervenant sur cette corniche marseillaise libérée des moteurs, puis envahie par des piétons, vélos, trottinettes, poussettes, rollers, et autant de sourires!!

Des craies très colorées, des enfants (et des adultes aussi) ont laissé leurs traces éphémères sur le bitume  en posant leur idées du vélo dans la ville, laissant les paroles et dessins se relier entre petits et grands autour de la philosophie du vélo, et la simplicité de vivre léger.

Un atelier dessin « l’air de rien » pour faire une pause, pour se donner des idées,  pour s’élancer dans sa créativité, pour s’éveiller aux couleurs et s’encourager.

De très bons moments vécus sous le soleil, cette fois ci bien présent.  Merci à tous les enfants et parents ayant participé et papoté, ainsi qu’au Collectif vélo en Ville qui a magistralement orchestré toutes les activités. Un grand merci aussi à Joëlle, bénévole pour MP13 qui m’a secondée avec joie, patience et efficacité!!

dessines ton vélo en ville

fdv2

enfants3 copie

fdv1

fin

joelle

Leurs liens

http://feteduvelomarseille.com/

http://www.laprovence.com/article/actualites/2385161/marseille-la-fete-du-velo-sous-les-rayons-de-soleil.html

http://www.laprovence.com/diaporama/2384315/fete-du-velo-1000-cyclistes-envahissent-la-ville.html?idx=42#top-diapo

http://www.velosenville.org/

http://veloutile.fr/

http://www.velorution-marseille.org/

http://www.allomecanovelo.fr/

http://www.mp2013.fr/2012/07/22/tous-benevoles/

 

Publicités