Art-thérapie

L’Art-thérapie est une pratique de soin psychique dont l’outil est la création artistique. Cette discipline est définie et réglementée par le code de déontologie de la Fédération Française des Arts-Thérapeutes. En Art-thérapie le soin est un but, l’art un moyen. L’Art-thérapeute exerce donc en suivant les règles de processus de soin bien définis, mais utilise, pour apaiser  les souffrances psychiques les arguments esthétiques, techniques, émotionnels et relationnels d’une pratique artistique. Cette discipline est différente de la pratique artistique qui, elle, ne propose que ses arguments propres et non un processus de soin élaboré. Si nous comparons l’atelier d’Art-thérapie et l’atelier d’art, nous pouvons affirmer que en atelier d’art le sujet est au service de l’objet, en atelier d’art-thérapie l’objet est au service du sujet.

L’art-thérapeute est un clinicien, au chevet de ce que le patient lui donne à voir de ses souffrances psychiques. Il accueille et accompagne sans jugement, amenant l’individu à développer son propre potentiel créatif au service de son bien-être.

J’ai été formée au sein de l’Institut de Formation et de Recherche en Art thérapie à Avignon. Mes outils de soin sont multiples, doux et plaisants et touchent aussi bien la peinture, le collage, l’expression corporelle, la méditation et la sophrologie.

Des séances individuelles en cabinet ou en groupe sont proposées.

 

 

Publicités