Enfant à partir de 5 ans

20160201_161504« C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière . C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi.. »   Donald Wood WINNICOTT.

 

L’Art-thérapie est une pratique de soin psychique dont l’outil est la création artistique. Cette discipline est définie et réglementée par le code de déontologie de la Fédération Française des Arts-Thérapeutes. En Art-thérapie le soin est un but, l’art un moyen. L’Art-thérapeute exerce donc en suivant les règles de processus de soin bien définis, mais utilise, pour apaiser les souffrances psychiques les arguments esthétiques, techniques, émotionnels et relationnels d’une pratique artistique. Cette discipline est différente de la pratique artistique qui, elle, ne propose que ses arguments propres et non un processus de soin élaboré. Si nous comparons l’atelier d’Art-thérapie et l’atelier d’art, nous pouvons affirmer que en atelier d’art le sujet est au service de l’objet, en atelier d’art-thérapie l’objet est au service du sujet.

L’art-thérapeute est un clinicien, au chevet de ce que le patient lui donne à voir de ses souffrances psychiques. Il accueille et accompagne sans jugement, amenant l’individu à développer son propre potentiel créatif au service de son bien-être.

Je propose ici aux enfants un accompagnement tout doux et une réflexion ludique, aux notes de couleurs et de sons, des matières et des tâches, des jeux de marionnettes et des respirations de petit yogi :

une autre façon de recontacter et d’épanouir leurs ressources authentiques pour les reconnaître, intégrer et savoir JOUER avec dans chaque moment de vie.

Une exploration essentielle, créative et valorisante pour le petit tou, le jeune enfant, ou l’adulte en devenir.
Une confiance et une expression véritablement nourrie.

20151113_170959A qui s’adresse l’art-thérapie?

– A l’enfant normal pour qui l’expression et la maîtrise de techniques permet de se définir et de faire face à des situations angoissantes.

– A l’enfant ayant des besoins spécifiques du fait d’un moment douloureux de son évolution.

– A l’enfant ayant cessé son évolution, ayant même régressé, se vivant repoussé et repoussant.

L’art-thérapie, représente pour tous les enfants « le droit de devenir eux-mêmes et de faire face à la douleur de façon créative par l’art » J.A RUBIN

Chaque prise en charge est précédée d’un entretien préalable avec les parents. Le premier entretien, d’une durée de 20 à 30 minutes, permettra d’aborder vos questionnements, de poser les bases de la démarche, de nous présenter et de décider si nous souhaitons travailler ensemble.

Ce premier entretien vous est offert.

Séance d’1h  : 30 euros

 

Publicités